Qu’est-ce réellement que le webdesign ?

webdesign un vrai métier

On entend de plus en plus parler de Webdesign, ce nouveau métier faisant parti des métiers du numérique, mais qu’est-ce que c’est ? On parle de design web pour désigner la conception graphique d’une interface web.  Le design web englobe toutes les étapes nécessaires avant le développement web du site : l’arborescence, la création de la charte graphique, la création de logo, la création des éléments graphiques (que ce soit des infographies, la prise de photo, etc…) et le choix des typographies. Le web design fait partie intégralement d’un projet web. Il est nécessaire pour tout type de projet : un site vitrine, un site e-commerce, un CMS, ou une application web. Le webdesigner va travailler sur les premières ébauches de la création de site web.

Les métiers du web design

Plusieurs métiers sont liés au web design : le web designer dans un premier temps. C’est le métier qui se consacre entièrement à concevoir le design graphique d’une interface web. Comparé à un infographiste qui va créer des contenus spécifiques au print, le designer web va se concentrer sur les contenus spécifiques au graphiste web et aux supports de communications pour la communication digitale.

Ensuite l’UX designer, un nouveau métier web va permettre au site web une meilleure « user expérience ». L’UX design va permettre une meilleure ergonomie web.

Puis, pour un poste plutôt de direction, il existe deux autres métiers : le chef de projet web et le directeur artistique. Le chef de projet web est responsable de la création, de la mise en œuvre et de la gestion de projets internet. Il dirige globalement le projet. Alors que le directeur artistique va encadrer plus directement l’équipe créative sur les projets digitaux, c’est à dire les web designer ou les infographistes par exemple.

Pour finir, le développeur web va participer au design web en intégrant la maquette en utilisant les langages de programmation comme le HTML, et le CSS (HTML5 et CSS3 actuellement).

Compétences et savoirs faire

Ce métier requiert principalement d’une grande créativité car c’est un métier artistique. Il faut savoir accepter la remise en question car il est très rare qu’un client soit satisfait dès la première présentation d’éléments graphiques. Il travaille en tant que maquettiste, c’est à dire qu’il va mettre en forme les idées de visuels, c’est lui qui va permettre la communication visuelle.

Savoir utiliser la suite Adobe est primordiale pour devenir web designer. Photoshop, Illustrator et InDesign sont utilisés quotidiennement dans ce métier.

Comment devenir web designer ?

Pour devenir web designer, plusieurs écoles sont possibles : les écoles d’arts, les écoles de design, ou encore les formations web en ligne.  Les écoles d’art vont plutôt être axé sur les arts appliqués par exemple. Les études peuvent se faire du niveau bac (pour les plus talentueux qui veulent se lancer en freelance), en bac +2 avec un BTS design graphique ou un BTS communication par exemple (qui va permettre une formation très professionnelle avec des stages en entreprise) ou bac +5 avec un master pro ou dans les grandes écoles d’art comme celle très réputé : les Gobelins.

Toutes les formations sont à retrouver sur le site RNCP. Elles sont toutes des formations qualifiantes et diplômantes.

Ce métier se fait principalement en agence web et en freelance.