Les meilleurs logiciels pour impression 3D

meilleurs logiciels d'impression 3D

Vous venez d’acquérir une nouvelle imprimante 3D ? Dans ce cas, pour réaliser tous vos objets en trois dimensions, vous avez besoin d’un programme vous permettant de concevoir de nombreuses pièces. Nous avons sélectionné trois logiciels parmi les meilleurs du marché, qui vous accompagneront lors de toutes vos réalisations.

SketchUp

Ce logiciel est vivement recommandé pour les débutants, grâce à son excellente prise en main. Il s’agit d’un programme intuitif qui vous permettra de découvrir aisément la modélisation en 3D. Il est possible d’y installer des plugins, afin d’ajouter des fonctionnalités supplémentaires. SketchUp est massivement employé par les architectes, cependant, les possibilités offertes sont multiples.

SolidWorks

Vous connaissez très certainement SolidWorks, un logiciel utilisé aussi bien en entreprises que dans les lycées. Programme privilégié des ingénieurs, il est néanmoins accessible pour les particuliers. Toutefois, son interface nécessite un apprentissage au préalable. Grâce à ce logiciel, il vous sera possible de réaliser des pièces de toute sorte et de produire divers croquis. Vous vous assurez alors un résultat optimal. Il est cependant nécessaire de préciser que l’achat de SolidWorks représente un coût non négligeable.

MeshMixer

Nous recommandons vivement ce logiciel, qui a été imaginé spécifiquement pour créer des objets en trois dimensions. Il propose des fonctionnalités avancées, afin de réaliser n’importe quelle pièce de A à Z. MeshMixer vous aide également à détecter les failles de votre création et d’y apporter des modifications.

Comment choisir son logiciel d’impression 3D ?

Tout d’abord, nous recommandons d’opter pour un programme facile à prendre en main, surtout si vous êtes un débutant. Il est toutefois envisageable de se former, grâce notamment à des tutoriels en ligne.

D’autre part, faire le point sur les objets que vous désirez concevoir est également primordial. En effet, SolidWorks permet la réalisation de pièces mécaniques, alors que MeshMixer se dédie à la création de pièces usuelles. Pour les objets à visée architecturale, on préfère le programme SketchUp.

Enfin, le prix représente également un critère de choix. L’acquisition d’un logiciel de modélisation en 3D coûte entre 500 et 1000 euros, un véritable investissement. Rassurez-vous, il existe des programmes gratuits, comme Blender par exemple.

Et pour obtenir des conseils, ou même encore faire faire, nous conseils EPMi Impression 3D.